dimanche 4 mars 2012

Commerce, arnaque et marché noir

Du café noir au missile à concussion, d'innombrables objets et services contribuent à appuyer la lutte contre l'Empire. L'argent est le nerf de la guerre selon la formule habituelle.

L'argent
Crédicarte et créditube
La monnaie galactique est le Crédit Impérial, transporté sous forme de carte ou de tube et transféré lors d'une transaction par une manipulation très simple, souvent un simple contact entre les appareils. Une carte peut embarquer une quantité limitée de crédits ou être connectée à un compte auquel elle permet d'accéder.

Pirater une crédicarte pour obtenir un versement depuis le compte auquel est elle est reliée est une manipulation difficile qui demande plusieurs jets de Use Computer (Will Defense 10 et Attitude Hostile) afin d'améliorer son Attitude à Amicale. Tout échec de plus de 5 sur un jet entraîne l'auto-destruction de la carte.
Tricher sur le compte d'une crédicarte (prélever sur un compte tiers ou modifier l'approvisionnement) est quasiment impossible (Will Defense 30) et il est impossible de savoir si la manipulation a réussi avant le premier achat... qui peut déclencher une alerte auprès des autorités.

Vente libre et vente restreinte
Acheter un objet en vente libre ne pose aucune difficulté, son prix variant seulement sa rareté à l'endroit où il est recherché. Toutefois, de nombreux biens font l'objet de régulations et sont en vente restreinte. Cela signifie qu'il faut posséder et pouvoir présenter les autorisations nécessaires pour être en règle. Il est possible d'obtenir les documents nécessaires en payant une taxe basée sur le prix de l'objet et en faisant les formalités administratives nécessaires (Jet de Connaissance (bureaucratie). Cette démarche laisse invariablement des traces dans les bases de données impériales.
Il existe 4 niveaux d'accès.

Licence : 5 % / Diff. 10 / 1 jour / x2
Restreint : 10 % / 15 / 2 jours / x3
Militaire : 20 % / 20 / 5 jours / x4
Illégal : 50 % / 25 / 10 jours / x5

Corruption et falsification
Dans tous les cas, il est possible de corrompre un officiel ou falsifier son identité en remplaçant le test de Bureaucratie par Persuasion ou Deception. Tout échec de plus de 5 sur un jet alertera les autorités.

Marché noir
Le marché parallèle tend les bras à ceux qui souhaitent éviter ces démarches. Un test de Gather Information (diff. correspondant au niveau de restriction de l'objet) permet de trouver un vendeur qui fournira l'objet à l'issue de la durée notée plus haut. Ces objets accessibles sans licence coûtent cher : on applique le multiplicateur à leur prix neuf.

Marchander
Marchander (avec Persuasion, action rapide) permet de diminuer de moitié le prix d'une information obtenue avec Gather Information.
Persuasion (tour complet) permet également de diminuer au d'augmenter de 50 % le prix d'un objet lors d'une négociation. La difficulté dépend de l'attitude la cible (Inamicale : 30 / Indifférente : 25 / Amicale : 20 / Serviable : 15). D'autres jets de Persuasion peuvent être réalisés pour améliorer l'Attitude de la cible.
Noter qu'un objet d'occasion se vend en moyenne la moitié du prix neuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les étapes du combat